
Kinshasa : Les conducteurs des taxis en grève sèche pour tracasseries routières
juin 5, 2023
Les conducteurs de transport commun ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 05 juin 2023 sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.
Les chauffeurs des taxis bus et taxis motos de Kinshasa justifient leur action par la montée en puissance des tracasseries de éléments de la police de circulation routière.
“Aujourd’hui je ne vais pas travailler sauf si c’est pour un express. Comme ça les kinois vont demander aux autorités de bien éduquer leurs policiers”, a déclaré à Vraies-Infos.net un chauffeur de taxi dit ketch trouvé à Lingwala sur le boulevard huileries.
Suite au refus de travailler de ces derniers, la population kinoise s’en est remise à certains conducteurs de taxis-motos pour se déplacer.
Par exemple à Bumbu, les chauffeurs de taxi-bus ont barricadé le tronçon de l’avenue de 24 novembre allant du marché Selembao jusqu’à l’hôpital Sanat de Selembao.
À N’djili, ni motos ni encore moins les taxis bus ont circulé, les habitants de ce coin reculé du centre ville ont du mal à se rendre à leurs lieux de travail.
Des élèves et étudiants ont été pénalisés à cause de cette grève car certains n’ont pas pu joindre leurs établissements à temps.
Allégra Bossay