
RDC : Voici les raisons de l’arrestation du conseiller principal de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda (renseignements militaires)
juin 5, 2023
Le renseignement militaire a officiellement dévoilé ce lundi 06 juin les raisons de l’arrestation du conseiller principal de Moïse Katumbi à travers un point de presse tenu ce même jour.
D’après le renseignement militaire, Salomon Kalonda était porteur d’une arme à feu le 20 mai lors de la marche de l’opposition
Bien plus, renseignent les services précités, il s’est permis de se sécuriser par les éléments de l’armée sans autorisation.
En outre, il est reproché à Salomon Kalonda de nouer des contacts avec les officiels M23 et du Rwanda.
Pour les services de renseignement militaire, tout ceci était dans le seul but de renverser le pouvoir en place et d’y installer un ressortissant katangais.
A cet effet, Salomon Kalonda est poursuivi pour Incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, Atteinte à la sûreté de l’état et détention illégale d’armes.
Pour rappel c’est depuis le mardi 30 mai que Salomon Idi Kalonda a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili pendant qu’il s’apprêtait à regagner Lubumbashi.
Mardochée Kanku