
RDC : Le SGA de l’ONU échange avec Bahati et Mboso sur le retour de la stabilité et la paix dans les provinces affectées
juin 6, 2023
Les Nations-Unies veulent à tout prix voir la paix regagnée les provinces affectées par les conflits armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C’est en tout cas le vœu émis par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, lors de son échange lundi 05 juin avec les présidents de deux chambres du parlement congolais.
Ces échanges ont tourné essentiellement sur la possibilité d’accélérer le retour de la stabilité et de l’autorité de l’Etat dans toutes les provinces affectées par l’insécurité en République démocratique du Congo.
« Il s’agissait d’écouter les présidents du Parlement, sur la situation dans l’Est du pays et sur la manière que nous pourrions travailler avec les autorités congolaises pour accélérer le retour de la stabilité et le retour de l’autorité de l’Etat dans toutes les provinces affectées par l’insécurité », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Les efforts régionaux qui devront être menés ont été également évoqués lors de ces échanges entre ces personnalités dans le but de restaurer la paix et sécurité dans la province du Nord-Kivu.
Plusieurs autres questions ont été au menu des discussions, notamment la protection des civils, la mise en œuvre du programme de désarmement, le soutien des Nations unies dans le domaine sécuritaire.
Les présidents de deux chambres du parlement ont demandé aux Nations-Unies de s’impliquer pour que la paix revienne dans toutes les zones affectées, afin de permettre aux congolais de vivre en paix, mais également de participer aux prochaines élections.
Ivan Honoré Mudiangombé