Affaire Salomon Kalonda : Plus de 20  organisations de défense des droits de l’homme dénoncent l’instrumentation de la justice à des fins politiques (Communiqué)

Affaire Salomon Kalonda : Plus de 20 organisations de défense des droits de l’homme dénoncent l’instrumentation de la justice à des fins politiques (Communiqué)

juin 8, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Au total, 22 organisations de la société civile œuvrant dans la défense des droits de l’homme, en République démocratique du Congo, ont dans une déclaration rendue publique ce jeudi 8 juin 2023, dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le dossier du Conseiller Spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda.

Ces organisations font allusion aux perquisitions “illégales” effectuées aux domiciles de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda, en leur absence par les services des renseignements militaires.

Cette composante de la société civile redoutent que les membres de services affectés à ces perquisitions “irrégulières” ne posent des actes barbares du genre dépôt des armes dans ces domiciles perquisitionnés en vue de les imputés aux responsables de loges.

Face à ces situations, elle redoutent que des membres de l’opposition, des journalistes soient arrêtés sur base des dossiers judiciaires montés à la veille des élections qui s’annoncent au pays.

Tout en dénonçant l’instrumentation de la justice à des fins politiques à cette période électorale, ces ONG de la société civile par voix de conséquence la libération immédiate de Salomon Idi Kalonda et la cessation des toutes poursuites politiquement motivées contre des acteurs politiques de l’opposition, les acteurs de la société civile et des journalistes.

Par ailleurs, elles insistent sur la vigilance qui doit caractériser les acteurs politiques et sociaux ainsi que les partenaires de la RDC en vue de dénoncer et décourager les manœuvres visant l’instauration d’une dictature par le pouvoir en place.

Shada Djuma Makanda