
Perquisition de la résidence de Moïse Katumbi: ” Rien de compromettant n’a été été trouvé”, annonce Francis Kalombo
juin 8, 2023
Les résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda à Kinshasa tout comme à Lubumbashi ont été perquisitionnées ce jeudi 08 juin par les services de renseignement militaire.
Présent dans la résidence de Katumbi pendant cette opération, Francis Kalombo cadre de Ensemble pour la République et proche du Président National de cette formation politique, a indiqué que rien de compromettant n’a été trouvé dans cette résidence et rien n’a été également emporté par les militaires.
“À vue d’œil, les renseignements militaires n’ont rien trouvé et rien emporté.Nous sommes sereins. On ne fait rien de compromettant. Nous sommes un parti politique“, a-t-il déclaré.
Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l’affaire Salomon Della à propos des faits qui touchent à la sécurité nationale, et se sont faites de manière régulière sur base de mandats dûment signés par l’autorité judiciaire de la République.
D’après les services des renseignements militaires, il importe de savoir que la perquisition est une mesure d’enquête, un acte contraignant qui consiste à rechercher des preuves de toutes sortes dans un lieu privé, avec ou sans accord de l’occupant.
Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi est accusé de détention illégale d’arme à feu, collaboration avec les rebelles du M23 et les officiels Rwandais dans le but d’organiser un coup d’État contre le pouvoir en place.
Ivan Honoré Mudiangombé