
RDC – Élections 2023 : Avant de déployer ses observateurs électoraux, l’U.E veut se rassurer des conditions politique, sécuritaire et logistique au pays
juin 8, 2023
Christophe Mbosso Kodia, président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a échangé ce Mercredi 7 Juin 2023 avec une délégation de l’Union Européenne.
Les échanges entre le Speaker de la chambre basse du parlement congolais et la délégation de l’Union Européenne a tourné autour du processus électoral en cours au pays.
Cette délégation conduite par Vincent Rinbeng de la division démocratie et observation électorale du service Européen pour l’action extérieure a fait part à Christophe Mbosso Kodia de son intention de déployer une mission d’observation internationale de l’Union Européenne en RDC.
Au près de Mbosso Kodia, cette délégation voudrait se rassurer si des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs.
Cette délégation a également échangé avec Peter Kazadi vice-premier ministre et ministre de l’intérieur autour de la sécurisation des élections.
Auprès de Peter Kazadi Vincent Ringenbert, note que l’objectif de cette mission est notamment d’avoir une “perception sur la situation sécuritaire et les principaux défis du pays, en termes d’élections “.
“Nous répondons à une invitation du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Nous avons reçu une lettre officielle, nous invitant à venir observer les élections au mois de décembre prochain. Il était important de rencontrer le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, parce que nous avons parlé de la sécurisation des élections. Il était important d’entendre son avis, sa perception sur la situation sécuritaire et les principaux défis du pays, en termes d’élections “, a-t-il fait savoir
Rappelons que selon le calendrier mis en place par la CENI, il est prévu des élections en République Démocratique du Congo en décembre 2023.
Shada Djuma Makanda