
RDC : Ensemble pour la République dénonce le harcèlement politique orchestré à l’endroit de son président Moïse Katumbi par le pouvoir en place
juin 8, 2023
Les résidences de Moïse Katumbi et de son Conseiller Spécial, Salomon Kalonda ont été perquisitionnées ce jeudi 08 juin à Kinshasa et à Lubumbashi par les services des renseignements militaires.
Une opération qualifiée d’irrégulière par le Parti Ensemble pour la République dans une déclaration faite à Kinshasa, quelques après le déroulement de cette dernière.
Pour ce parti de l’opposition, il a s’agit
du rebondissement du harcellement politique orchestré à l’endroit de son président Moïse Katumbi et son parti politique par différents services de l’État à la solde de Tshisekedi et ses partisans.
Ensemble pour la République s’interroge par ailleurs sur l’infraction commise par son président pour qu’il soit objet des violations de ses droits.
« Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pu nous dire, de quelle infraction, Moise Katumbi est présumé l’auteur », a laissé entendre le secrétaire général de Ensemble pour la République.
Ces perquisitions ont été faites dans le cadre de poursuites contre Salomon Kalonda, accusé de collaboration avec les rebelles du M23, mais des officiels Rwandais afin d’organiser un coup d’État contre le régime en place.
Ivan Honoré Mudiangombé