
RDC – Justice : Salomon Kalonda transféré à l’auditorat militaire
juin 10, 2023
Détenu depuis le 30 mai dernier par les services des renseignements militaires (DEMIAP) à Kinshasa, le Conseiller Spécial de l’opposant congolais Moïse Katumbi, Salomon Kalonda sera bientôt devant son juge naturel.
D’après les sources proches, il a été transféré ce samedi 10 juin à l’auditorat militaire à Kinshasa.
Ce transfert intervient plusieurs jours après que les services des renseignements militaires aient communiqué sur les motifs de son interpellation, le 30 mai dernier à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
Ce bras droit de Katumbi est accusé de port illégal d’arme à feu, de complicité avec les rebelles du M23 et les officiels Rwandais pour renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi afin d’installer un katangais à la tête du pays.
Depuis que ces griefs ont été révélés, les services des renseignements militaires ont procédé à la perquisition de ses domiciles à Kinshasa tout comme à Lubumbashi, mais aussi ceux de ses proches, comme de sa mère et sa sœur aînée, et également de Moïse Katumbi.
A propos de l’armée dont il serait porteur, Augustin Matata avait révélé celle-ci appartenait à son garde du corps qui l’avait perdu lors de la manifestation de l’opposition à Kinshasa, et qu’elle n’appartient pas au conseiller de Katumbi.
Ivan Honoré Mudiangombé