
RDC : Le raffermissement des relations entre l’église catholique et le Gouvernement au menu des échanges entre Sama Lukonde et les évêques catholiques à Lubumbashi
juin 11, 2023
Une rencontre a eu lieu samedi 10 juin à Lubumbashi entre le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde et les évêques catholiques sous la conduite de l’envoyé spécial du Pape François en RDC au 3ème congrès eucharistique national, tenu à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
L’occasion pour le Chef du gouvernement Lukonde, de souligner de l’importance des relations qui existent entre l’État congolais et l’église catholique.
Il a selon lui, estimé qu’il lui fallait absolument participer à cette conférence et par la même occasion, rencontrer tous les représentants de l’église à partir du Cardinal, de l’archevêque du diocèse ici à Lubumbashi et puis, les autres archevêques qui sont ici dans le cadre de cette conférence.
Il a révélé que l’échange entre lui et les prélats catholiques s’est tenu en toute cordialité, ce avant d’encourager les visites du Représentant du Pape à travers le pays, notamment à Kolwezi et à Goma. Nous espérons que son voyage va bien évoluer.
Il faut signaler que le 1er Congrès eucharistique national de la RDC était tenu en 1933, à Kisantu. le deuxième a été organisé à Kinshasa en 1980.
Ivan Honoré Mudiangombé