
Nord-Kivu : Plus de 20 personnes enlevées par les rebelles M23/RDF à Nyiragongo (Société civile)
juin 12, 2023
Dans une déclaration parvenue à Vraies-infos.net ce lundi 12 juin 2023, la société civile dans la province du Nord-Kivu, dit avoir documenté plus de 20 cas d’enlèvement des civils par des rebelles du M23/RDF dans le territoire de Nyiragongo.
Mambo Kawaya président de cette structure note dans ce document que ces personnes ont été enlevées depuis le début de ce mois de juin pendant qu’elles partaient visiter leurs maisons ou leurs champs abandonnés suite à la guerre.
Cet acteur de la société civile écrit également qu’à part ces enlèvements, plusieurs autres violations sont commises par ces rebelles dont les assassinats ciblés, des recrutements forces des jeunes au sein du mouvements, installations des nouvelles populations en provenance du Rwanda, abattages des arbres etc.
Face à cette situation, la société civile de Nyiragongo insiste sur la mise en place des opérations militaires pouvant aboutir à la débâcle totale de cette rébellion pro-rwandaise afin de permettre à la population de retourner dans leurs milieux respectifs.
Shada Djuma Makanda