
Agression Rwandaise : Human Rigths Watch invite l’ONU a ajouter les responsables du M-23 à la liste des cibles des sanctions internationales
juin 13, 2023
Les responsables du M-23 et les officiels Rwandais qui leur apportent le soutien devraient être ajoutés dans la liste des cibles des sanctions internationales par les Nations-Unies.
Le vœu est de l’ONG internationale Human Rigths Watch, émis dans son rapport sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, publié ce mardi 13 juin, dont Vraies-infos.net a consulté le contenu.
Depuis la fin de l’année 2022, HWR renseigne que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont commis des meurtres, des viols et d’autres crimes de guerre manifestes dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon elle, lqa situation sécuritaire catastrophique a été aggravée par l’état de siège proclamé dans la région et par la collaboration de l’armée congolaise avec plusieurs groupes armés, principalement sur la base de critères ethniques.
C’est pourquoi Human Rigths Watch estime que le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait ajouter les dirigeants du M23, ainsi que les responsables rwandais qui fournissent une assistance à ce groupe armé responsable d’abus, à la liste des cibles des sanctions du Conseil.
“Le comité des sanctions de l’ONU devrait immédiatement chercher des informations supplémentaires sur les dirigeants du M23 et les officiers militaires rwandais en vue d’adopter des sanctions ciblées contre eux. L’UE et d’autres acteurs devraient maintenir et étendre les sanctions contre les hauts commandants du M23, les dirigeants d’autres groupes armés et les responsables supérieurs de toute la région qui ont été reconnus responsables ou complices d’abus graves commis récemment par leurs forces ou par ceux qui se trouvent sous leur commandement.”, lit-on dans ce rapport.
En dehors des rebelles du M23, HWR révèle que d’autres groupes armés ont également commis plusieurs exactions dans les provinces à conflits.
Ivan Honoré Mudiangombé