RDC – Ituri : Au cours des six derniers mois, environ 600 civils ont été tués et plus de 200 ont été blessés (UNICEF)

RDC – Ituri : Au cours des six derniers mois, environ 600 civils ont été tués et plus de 200 ont été blessés (UNICEF)

juin 13, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Plus de 600 civils ont été tués et plus de 200 autres blessés dans les conflits armés dans la province de l’Ituri depuis le début de l’année 2023, renseigne l’UNICEF.

D’après cette agence des Nations-Unies, la situation sécuritaire dans cette province s’est considérablement détériorée depuis le début de l’année 2023, où les groupes armés prennent pour cible les civils, les écoles et les hôpitaux.

” Au cours des six derniers mois, environ 600 civils ont été tués et plus de 200 ont été blessés. La sécurité et la protection des enfants devient une préoccupation de plus en plus pressante et l’Ituri se classe maintenant au deuxième rang des 26 provinces de la RDC qui a enregistré le plus grand nombre de violations graves vérifiées par les Nations Unies à l’encontre des enfants.”, a écrit Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Dans la foulée, l’UNICEF s’est dit horrifié par l’attaque du camp de personnes déplacées survenue aux premières heures du 12 juin 2023 dans la province d’Ituri, ayant causé la perte en vies humaines de plus de 40 civils.

A la suite de cette attaque, l’UNICEF et ses partenaires identifient et soignent les enfants qui ont perdu leurs parents et leurs familles, et apportent un soutien psychologique aux enfants blessés et à leurs parents et soignent les enfants blessés qui n’ont pas été hospitalisés.

Grâce au Mécanisme de Réponse Rapide de l’UNICEF, 800 abris seront mis à la disposition des familles sinistrées dans les 72 heures.

Ivan Honoré Mudiangombé