
Insécurité à l’Est : En mission au Sud-Kivu, une équipe de la CIRGL réaffirme son engagement pour le retour de la paix et sécurité
juin 14, 2023
Une délégation de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) séjourne depuis ce mercredi 14 juin 2023 dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Elle a été reçue par Théo Kasi gouverneur du Sud-Kivu ce même jour.
La délégation de la CIRGL est constituée des experts militaires des États membres dont la mission sera consacrée sur les questions liées à la sécurité et aux conditions des mouvements des réfugiés à Lusenda, dans le territoire de Fizi.
Le lieutenant-colonel Tarit Kimtai de nationalité kényane, qui a conduit cette grande délégation auprès de l’autorité provinciale, a devant la presse “réaffirmé l’engagement de ce mécanisme régional à travailler de manière à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo”.
Signalons que c’est depuis 2012 que le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie (MCVE), avait été mis en place Goma, au Nord-Kivu, pour le suivi et évaluation de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC et faire respecter les différents accords entre les pays membres de la CIRGL.
Shada Djuma Makanda