
Ituri : Adoption du terme de référence relatif au retrait progressif de la MONUSCO
juin 14, 2023
Des travaux pouvant aboutir à un plan de retrait progressif de la Mission Onusienne au Congo (MONUSCO) ont démarré ce mercredi 14 juin 2023 entre le gouvernement congolais et le responsable de cette mission, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le terme de référence pour le retrait progressif de cette mission des nations unies à été même validé ce mercredi 14 juin 2023 au cours de ses assises.
Une équipe provinciale intégrée de transition à été instituée pour accompagner ce processus en tenant compte de la réalité de la province de l’Ituri.
Cette équipe va travailler dans la traduction des jalons qui se résume dans l’identification des actions concrètes qui peuvent être menées pour accélérer la transition, la protection des populations civiles, la rédaction des menaces armées, le programme de désarmement de réintégration communautaire, renforcement de la cohésion sociale et les soutiens à l’organisation des élections.
Ces actions devront être menées pour matérialiser ces jalons pour que la monusco puisse engager son départ responsable, graduel, et ordonné, a expliquer à la presse le chef du Bureau de la monusco section Ituri, Kana Soro.
Shada Djuma Makanda