
Peter Kazadi aux jeunes Kulunas : “Vous n’aimez pas le Congo et vous n’aimez pas non plus les congolais, nous devons vous traiter comme tels”
juin 14, 2023
Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde a condamné sans tergiverser les violations commises par les jeunes délinquants Kulunas contre certains citoyens dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise.
C’était au cours de la présentation de plus de 1237 bandits arrêtés par la police à Kinshasa au Stade des Martyrs par le Commissariat provincial de la PNC, au VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde.
«Si vous ne le savez pas, en me nommant Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le Président de la République m’a confié une mission, celle de terminer l’insécurité dans le pays. En d’autres termes, ce que vous Kuluna vous faites, c’est de l’insécurité. Vous tuez, vous violez, vous volez… Moi je n’aurai même pas pitié d’une personne qui tue, qui viole. À partir de demain, vous serez présentés devant vos juges naturels pour être jugés et répondre de vos actes. Vous êtes des citoyens hors société, vous n’aimez pas le Congo et vous n’aimez pas non plus les Congolais. Nous devons vous traiter comme tels», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a rassuré à ces derniers qu’il veillera personnellement sur eux après leur condamnation, car ils seront déférés à la prison, à Angenga, à Buluwo, pas à Kinshasa.
Parmi ces jeunes délinquants, on a noté aussi la présence de quelques agents de la Police. Dans la foulée, Peter Kazadi a mis en garde certains magistrats qui traitent avec légèreté les dossiers de ces bandits urbains.
Ivan Honoré Mudiangombé