Élections 2023 : La Commission Africaine pour la Supervision des élections alerte sur l’impossibilité de la tenue des scrutins en décembre prochain

Élections 2023 : La Commission Africaine pour la Supervision des élections alerte sur l’impossibilité de la tenue des scrutins en décembre prochain

juin 15, 2023 0 Par Vraies-infos.net


La Commission Africaine pour la supervision des Elections (CASE), a dans un document rendu public mercredi 14 juin 2023, alerté sur l’impossibilité de la tenue des élections en République Démocratique du Congo, pour cette année 2023.

Elle évoque comme obstacles, le flou persistant dans le financement des élections en République Démocratique du Congo. A cette occasion, cette organisation interpelle le gouvernement sur ses obligations d’assurer financement, sécurisation et facilitation processus électoral.

En dépit de ses scénarios politiquement motivés pour satisfaire le parti présidentiel, la CASE accuse le président de la centrale électorale Denis Kadima de ne pas rassurer sur sa capacité à respecter le délai pour la tenue des scrutins à la date du 20 décembre 2023.

“Le personnel de la CENI irrégulièrement payé accumule des arriérés injustifiés pendant l’année électorale et la même CENI n’a toujours pas remis les anciens agents dans leurs droits après que leurs arriérés et indemnités de sortie eussent été consommés par l’équipe Kadima pour combler des écarts de financement accumulés par le Gouvernement.”, déplore cette structure.

A ce titre, le Commission Africaine pour la supervision des élections invite Denis Kadima à la franchise en dénonçant publiquement cette pression permanente qu’il ne cesse de subir de la part de son parti politique pour échapper aux critiques rigoureuses de l’opposition.

La CASE invite également toutes les parties prenantes au processus électoral à dénoncer la crise financière dont souffre la CENI afin d’attirer l’attention de l’Union Sacrée sur la priorité de financer les opérations électorales avant tout calcul budgétaire de campagne électorale;

Shada Djuma Makanda