
Kwamouth : Détention au Camp Tshiatshi du roi mini-kongo Fabrice Zombi, envoyé spécial de Félix Tshisekedi aux conflits Teke et Yaka
juin 15, 2023
Les services de sécurité militaire ont mis la main depuis quatre jours sur l’envoyé spécial du président de la République, Félix Tshisekedi pour la résolution des conflits communautaires entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-ndombe.
L’annonce a été faite par son avocat et porte-parole de la Cour royale mini Kongo, Me Senghor Malemba, qui fait savoir que les raisons de sa détention ne sont pas connues.
Il révèle par ailleurs que ce roi a été invité pour une réunion liée à la situation sécuritaire à Kwamouth, malheureusement il n’est pas rentré.
Ci-dessous la déclaration de la Cour royale mini Kongo lue par Me Senghor Malemba, son porte-parole.
La communauté de l’espace Grand Bandundu en général et en particulier la Cour royale mini Kongo dénonce avec dernière énergie, l’arrestation de leur Roi, Sa majesté Kavabioko Fabrice Zombi appelé pour une réunion à la CNS puis placé en détention au Camp Tshiatshi (DT) sans visite de sa femme, ses enfants, ni même les avocats.
Prenons à témoin, la communauté nationale qu’internationale, Samajesté est arrêté parce qu’il est temoin gênant des massacres de Kwamouth avec certaines complicités des politiciens qui ne veulent pas les élections que le Chef de l’État pourrait organiser dans le pays.
Cet acte de bravoure ne pourrait pas coûter sa tête, c’est pourquoi nous demandons sa libération immédiate et sollicitons l’implication du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la libération de Samajesté Kavabioko Fabrice Zombi, son envoyé spécial dans les conflits Teke et Yaka.
Nous demandons à l’espace Grand Bandundu et à la Cour royale de se réunir autour de notre Chef pour une cause noble.
Ivan Honoré Mudiangombé