RDC: Après son adoption par les deux chambres du parlement, la Loi portant répartition des sièges promulguée par le Chef de l’État

RDC: Après son adoption par les deux chambres du parlement, la Loi portant répartition des sièges promulguée par le Chef de l’État

juin 16, 2023 0 Par Vraies-infos.net


La Loi sur la répartition des sièges par circonscription pour les élections législatives nationales et provinciales, municipales et locales a été promulguée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 15 juin 2023.

C’est le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara qui l’a annoncé ce vendredi 16 juin lors du cadre de concertation avec les partis politiques qui s’est tenu en ce jour à Kinshasa.

«Après l’adoption de la loi sur la répartition des sièges par les deux chambres du Parlement et sa promulgation hier soir par le président de la République, chef de l’État, rien ne pourra empêcher la convocation de l’électorat à travers le lancement de l’opération importante de réception et de traitement des candidatures » a-t-il déclaré.

Cette loi sur la répartition des sièges a été adoptée par les deux chambres du parlement congolais sans l’opposition, qui la qualifie d’une manœuvre conduisant aux élections chaotiques.

La plateforme politique Front Commun pour le Congo ne jure que sur la révision du fichier électoral et la reconfiguration de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Cour Constitution.

C’est une voie ouverte pour la tenue des élections prochaines dont la convocation de l’électorat débute le 25 juin prochain avec le dépôt des candidatures aux législatives nationales.

Shada Djuma Makanda