Sud-Kivu : Suspension des embarcations en bois pendant les heures nocturnes sur le Lac Kivu

Sud-Kivu : Suspension des embarcations en bois pendant les heures nocturnes sur le Lac Kivu

juin 16, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des transports et voies de communication, vient de suspendre toutes les embarcations en bois pendant les heures nocturnes sur le Lac Kivu afin de prévenir des cas des naufrages.

L’annonce a été faite par le commissaire lacustre du Sud-Kivu, Dido Balume, qui indique qu’il est également interdit de charger les marchandises et les animaux avec les passagers lors de la navigation.

D’après lui, avant toute navigation, les embarcations sont dans l’obligation de procéder à l’appel des passagers.

Pour une bonne application de cette mesure, une réunion élargie aux services oeuvrant au port dont la Direction Générale des Migrations DGM, Agence Nationale des Renseignements ANR ainsi que la Société civile locale a été organisée pour la circonstance sous la direction du commissaire lacustre.

A l’issue de cette réunion, Dido Balume a insisté sur le respect du nombre des passagers prescrit sur le certificat de navigation, le port obligatoire de gilet de sauvetage pour tous les passagers avec interdiction formelle aux embarcations en bois de naviguer la nuit.

Pour Nicolas Lubala de la Nouvelle Dynamique de la société civile, il ne suffit pas de prendre seulement des mesures mais également de faire le suivi pour s’assurer qu’elles de leur respect.

Shada Djuma Makanda