
Joseph Kabila : “A tous mes compatriotes congolais qui pensent que j’ai quitté la politique, c’est faux, j’ai une seule passion, la RDC, mon Pays”
juin 17, 2023
La passion de Joseph Kabila à la République démocratique du Congo reste la priorité pour l’ancien Président de la République, malgré son silence sur la vie de la nation depuis son départ de la magistrature suprême.
Au cours d’une rencontre avec son cercle restreint du front commun pour le Congo (FCC) à Kingakati, vendredi 16 juin, le Raïs a réitéré sa passion pour le Congo.
« À tous mes compatriotes Congolais qui pensent et estiment que j’ai quitté la politique parce que, depuis décembre 2020, je n’ai jamais tenu une réunion avec ma famille politique le FCC, ni pris la parole en tant qu’Ancien Président de la République, c’est FAUX. J’ai une seule passion: la RDC, mon Pays», a-t-il déclaré
Dans la foulée, il a noté que depuis le coup d’état constitutionnel en décembre 2020, il n’y a jamais eu ni contact, ni relation, ni complicité latente entre le FCC et le pouvoir en place.
Selon lui, il est donc foncièrement faux d’affirmer qu’il existerait des contacts avec un pouvoir qui ne respecte pas les fondamentaux de la république, la constitution et ses lois, a ajouté le Raïs.
En outre, il a révélé que la rupture de la coalition FCC – CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 5 août 2020, la nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution.
Ivan Honoré Mudiangombé