Rupture de la coalition FCC-CACH : Après trois ans de séparation, Joseph Kabila donne sa version des faits !

Rupture de la coalition FCC-CACH : Après trois ans de séparation, Joseph Kabila donne sa version des faits !

juin 17, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Une réunion importante a eu lieu ce vendredi 16 juin entre le président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila et ses fidèles du FCC.

Dans cette rencontre, l’autorité morale est revenu largement sur la séparation de sa famille politique FCC et celle du président en place Félix Tshisekedi, CACH.

D’après l’homme de Kingakati, il n’a jamais été question des disputes des postes ministériels et des responsabilités comme l’ont répété plusieurs chantres de l’UDPS.

Cependant, précise-t-il, il était simplement question des nominations illégales et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 05 août 2020. Chose à laquelle a protesté le FCC pour son attachement des lois de la République et la constitution.

“Qu’il soit désormais clairement entendu que la rupture de la coalition FCC – CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la Cour constitutionnelle le 5 août 2020, nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution.”, renseigne Joseph Kabila.

Joseph Kabila regrette en outre que ces nominations soient intervenues à l’absence de l’ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba, alors que ce dernier était piégé malignement et subtilement par la présidence en l’envoyant dans une prétendue mission à Lubumbashi.


Mardochée Kanku