Ituri : Des mandats d’arrêts émis contre 24 exécutants et commanditaires des massacres des civils au camp des déplacés de Lala

Ituri : Des mandats d’arrêts émis contre 24 exécutants et commanditaires des massacres des civils au camp des déplacés de Lala

juin 18, 2023 0 Par Vraies-infos.net



L’auditeur supérieur près la Cour militaire vient de lancer une série des mandats d’arrêts à l’égard des présumés auteurs des différents faits liés à certains crimes qui ont été perpétrés en province de l’ituri depuis une certaine période.

Dans un premier temps, le colonel Joseph Makelele dresse une liste de 24 personnes visées par le mandat d’arrêt qui sont répartis en deux catégories.

Les premiers groupes des personnes recherchées sont ceux qui sont recherchés par la justice à l’issue de l’attaque du site des déplacés de LALA en chefferie de Bahema-Badjere dans le territoire de Djugu.

Le mandat lancé par cette instance judiciaire pour cette première catégorie vise non seulement l’exécutant de l’attaque mais aussi présumés auteurs intellectuels.

Le second mandats d’arrêt à été lancé contre les tireurs des ficelles et ceux-là qui ont planifié l’attaque d’un côté et réaction d’autres part. Ces personnes citées sont notamment à Dala, Bunia ou même en Kinshasa.

D’après l’officier militaire, les infractions mises en charge pour l’attaque du site des déplacés de Lala durant les enquêtes sont les meurtres, l’homicide, pillages, destruction et autres qui vont être constaté et seront poursuivi pour crimes de guerre, et crimes contre l’humanité.

“Le mandat circule au-moins 24 et la liste n’est pas encore close parce qu’au fur et à mesure on découvre parce qu’il ya déjà d’autres noms qui nous sont parvenus. Nous voulons qui ait des indices sérieux de culpabilité à leur charge, ce la que nous allons lancer les mandats d’arrêt”, à t-il ajouté.

Shada Djuma Makanda