
RDC : Les Nations-Unies déclenchent une intensification immédiate des opérations humanitaires en faveur des victimes de guerre à l’Est
juin 19, 2023
Dans un communiqué daté de ce lundi 19 juin 2023, le Bureau de la coordination humanitaire des Nations-Unies en RDC a annoncé que les plus hauts responsables de l’aide humanitaire au niveau mondial ont déclenché une intensification immédiate des opérations humanitaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après des mois de violences incessantes et de besoins humanitaires croissants.
D’après cette agence des Nations-Unies, cette augmentation des opérations devra mettre l’accent sur la pénurie de nourriture, la protection des personnes vulnérables et la propagation de maladies dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
“La brutalité exercée par les groupes armés envers les communautés locales et l’ampleur des besoins humanitaires de la population sont sans précédent“, a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.
Il révèle que la souffrance est immense, car des millions de personnes ont désespérément besoin d’une aide humanitaire, rassurant que OCHA pleinement engagé dans l’intensification de sa réponse
“La faim et la malnutrition augmentent dans l’Est du pays en raison d’une combinaison mortelle de violence, de catastrophes naturelles, de pauvreté généralisée et de manque de services de base. De nombreuses communautés rurales n’ont d’autre choix que d’abandonner leurs champs par crainte des attaques.”, déplore-t-il.
Depuis mars 2022, 2,8 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, et à ce jour, la RDC compte désormais 6,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit le nombre le plus élevé de tous les pays africains.
Dans l’Est de la RDC, OCHA note que la violence basée sur le genre est endémique, avec plus de 31 000 cas été enregistrés au cours du seul premier trimestre de l’année 202
Ivan Honoré Mudiangombé