Agression Rwandaise : Les USA invitent le  Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais et de cesser tout soutien au M-23

Agression Rwandaise : Les USA invitent le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais et de cesser tout soutien au M-23

juin 20, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Se basant sur le récent rapport des experts des Nations-Unies sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, les États-Unis d’Amérique appellent tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d’autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes.

Dans son communiqué publié par son Ambassade à Kinshasa, les États-Unis font savoir que les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables.

A cette occasion, ils invitent le Rwanda de retirer ses militaires sur le sol congolais, mais aussi d’arrêter de soutenir les rebelles du M23.

“Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes de la Force de défense du Rwanda (RDF) du territoire congolais. Nous demandons également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations unies et les États-Unis, dont le groupe d’experts a constaté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils.”, lit-on dans ce communiqué.

Dans la foulée, ils dénoncent également la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, d’éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis, et nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il mette immédiatement fin à toute collaboration entre ces éléments.

En outr, les États-Unis saluent les recommandations du rapport des experts de l’ONU et continuent de soutenir les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir une paix durable.

C’est ainsi, ils lancent un appel à tous les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leur pays d’origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi mené par la Communauté d’Afrique de l’Est.

Ivan Honoré Mudiangombé