Partenariat RDC-Banque Mondiale : Sama Lukonde et la Vice-présidente pour l’Afrique de l’Est et australe tablent sur la mise en œuvre des projets efficaces

Partenariat RDC-Banque Mondiale : Sama Lukonde et la Vice-présidente pour l’Afrique de l’Est et australe tablent sur la mise en œuvre des projets efficaces

juin 20, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le partenariat entre la RDC et la Banque mondiale a été au centre des échanges entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Victoria Kwakwa, lundi 19 juin.

Ces deux personnalités ont échangé sur le renforcement du partenariat qui lie la RDC et cette institution de Breton Woods pour booster l’économie de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter que la Banque mondiale, dans le cadre de son programme IDA 20, a alloué au développement de la RDC un portefeuille de 9 milliards de dollars américains.

Pour en bénéficier pleinement, la RDC doit accélérer la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement, au cas où elle ne parvient pas à les absorber endéans cette période, d’autres pays demandeurs pourront en bénéficier.

“On a parlé du renforcement de notre partenariat entre la Banque mondiale et la RDC. Pour voir comment, ensemble, pousser davantage, être plus efficace, et avoir beaucoup plus de résultats dans le développement du pays, à travers les projets sur lesquels nous travaillons ensemble”, a dit Victoria Kwakwa à la presse de la primature.

Elle a en outre souligné qu’environ 5 milliards de dollars de ce portefeuille restent encore à décaisser pendant que la période court vite.

Ivan Honoré Mudiangombé