
RDC – Élections de 2023: “Même si on plaçait Fayulu ou Katumbi à la tête de la CENI, Tshisekedi va gagner” (Augustin Kabuya)
juin 20, 2023
Le secrétaire général a.i du parti politique Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a réagi au retrait de Fayulu du processus électoral en cours.
Cette réaction est contenue dans une vidéo partagée largement sur les réseaux sociaux et consultée par votre rédaction ce mardi 20 juin.
D’après cette autorité de l’UDPS, l’opposition a peur de perdre les élections car les réalités du terrain démontrent que Tshisekedi sera réélu par le peuple congolais.
«Vous avez vu ceux là qui ont perdu leur temps à insulter le Chef de l’État, à payer leurs journalistes pour insulter, aujourd’hui ils ont peur des élections, comme je vous l’avais dit, même si on mettait Fayulu comme président de la CENI, il aura une difficulté de citer un autre nom à la place de celui de Félix Tshisekedi, puisque la situation sur terrain démontre que s’il y a élections Félix Tshisekedi va les gagner… », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : “Si on prend Katumbi on dit Denis Kadima, quitte, nous allons aux élections, ils auront la difficulté de citer un autre nom à la place de Félix Tshisekedi, c’est pourquoi vous voyez ils disent qu’ils n’iront pas”.
Pour rappel, c’est depuis hier que l’opposant congolais Martin Fayulu a annoncé son retrait du processus électoral faute des plusieurs irrégularités. Son parti ECIDÉ ne déposera pas des candidats à tous les niveaux avec configuration actuelle de la centrale électorale.
Mardochée Kanku