RDC : Les autorités congolaises appelées à lutter contre la présence des terroristes du M-23 dans le Parc de Virunga

RDC : Les autorités congolaises appelées à lutter contre la présence des terroristes du M-23 dans le Parc de Virunga

juin 20, 2023 0 Par Vraies-infos.net



La situation sécuritaire dans les parcs de Virunga et de Garamba était au menu des échanges ce mardi 20 entre le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba et l’administrateur de ces parcs, François-Xavier De Donnea.

«L’essentiel de notre discussion a tourné aux problèmes de l’insécurité au nord-Kivu et nous avons voulu donc informer le VPM Bemba des efforts que fait le parc de Virunga pour contribuer à la sécurisation au Nord- Kivu. Nous sommes un acteur important sur le plan de la préservation de la nature au Nord-Kivu, aussi acteur important du développement économique au nord Kivu », a déclaré François -Xavier De Donnea, au sortir de l’audience

En tant qu’administrateur du Parc de la Garamba et de Virunga, il a informé le ministre de ce qui est fait, tant au niveau du parc de Virunga que celui de Garamba, du point de vue de la sécurité et du développement économique de la population.

Il a révélé que le Parc des Virunga est victime d’attaques des Maï-maï, ce qui à la base des assassinats des éco-gardes.

Par contre, dans le parc de Garamba, la situation sécuritaire est pacifiée car il n’y aucune présence des miliciens locaux, a précisé François-Xavier De Donnea.

Ivan Honoré Mudiangombé