
Crise à l’Est de la RDC : “L’inefficacité diplomatique de Kinshasa expose de plus en plus la nation à l’insécurité et à la balkanisation du pays” (Francine Muyumba)
juin 21, 2023
La sénatrice congolaise, Francine Muyumba s’est exprimé ce mercredi 21 juin sur la guerre à l’Est surtout sur le déploiement prochain des troupes de la SADC en RDC pour ramener la paix.
Avant tout, Francine Muyumba a dénoncé la tactique du Rwanda qui consiste à multiplier des coopérations y compris dans le domaine militaire avec plusieurs pays de la SADC pour empêcher le déploiement des troupes de cette organisation de l’Afrique australe à l’Est de la République.
Face à cette manœuvre de Kagame, Muyumba déplore que l’inefficacité diplomatique de Kinshasa puisse exposer de plus en plus la RDC à l’insécurité et à la balkanisation du pays.
“L’inefficacité diplomatique de Kinshasa expose de plus en plus la nation à l’insécurité et à la balkanisation du pays”, a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
De ce fait, cette élue du PPRD invite le régime Tshisekedi à arrêter de se plaindre sur le Rwanda en se mettant au travail comme il se doit pour protéger le Congo et les congolais.
Toutefois, Francine Muyumba rappelle à la SADC que la RDC est membre de cette organisation et qu’elle a le devoir de se ranger derrière elle. Abandonner la le Congo, poursuit-elle, sera une violation pire et simple des textes qui régissent la SADC.
Mardochée Kanku