
Kasaï Central : A six mois des scrutins, Félix Tshisekedi à Kananga pour faire les beaux yeux à une population meurtrie
juin 21, 2023
Un nouveau déplacement touristique au rythme de lancement des projets sans issue normale de Félix Tshisekedi est prévu ce vendredi 23 juin vers la ville de Kananga au Kasaï Central.
D’après le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya qui l’a annoncé mardi dans la soirée, indique que Félix Tshisekedi va lancer officiellement les travaux du projet de lutte anti-érosive financé par la Banque Mondiale.
Il s’agit de la troisième visite qu’effectue Félix Tshisekedi en l’espace de cinq ans de son premier quinquennat dans cette région qui l’avait voté à 99% en 2018, alors en proie à une souffrance incommensurable, malgré le départ de Joseph Kabila accusé d’être porte malheur.
Des lancements en lancements des projets, sans issue normale depuis son arrivée au pouvoir pour cet espace, qui a dû espérer à celui qu’on appelle affectueusement Fatshi Béton pour son décollage.
A titre illustratif, on peut partir du projet 100 jours dont aucune activité ou action à impact visible n’a été réalisée dans cette partie du pays, passant par le projet Tshilejelu dont moins de 10 kms de route ont été exécutés sur 35 kms prévus.
La route Kananga-Kalamba Mbuji et le projet Chute Katende, considérés comme la clé du désenclavement de la région restent juste une histoire et de plus en plus sujet électoraliste pour Félix Tshisekedi, qui dans les cinq ans n’a pas réussi à faire mieux qu’effectuer des déplacements du genre touristique.
A quoi bon de se déplacer régulièrement dans la région qui l’avait porté à la magistrature suprême avec un grand score, alors qu’on est en incapacité de réaliser ne serait-ce qu’un petit projet en faveur de ces paisibles citoyens qui souffrent.
La vie sociale et économique de la population de la région est devenue très critique et calamiteuse, la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité et manufactures.
La dégradation du tissu environnemental, caractérisé par les érosions, des routes impraticables, bref, le régime Tshisekedi n’a rien offert à la population qu’il avait massivement voté dans son premier.
Vraisemblablement, cette visite est une forme de flatterie et pré-campagne de Félix Tshisekedi à quelques mois des élections dont il est candidat à sa propre succession. Région acquise à sa cause, Félix Tshisekedi va réaffirmer ses liens avec ses siens.
Ivan Honoré Mudiangombé