
RDC – Élections de 2023 : Comme Katumbi, Matata Ponyo reste dans le processus électoral
juin 21, 2023
Depuis l’annonce du retrait de Fayulu au processus électoral en cours, l’opposition congolaise est plongé dans un conflit ou division qui ne dit pas son nom.
Ce mercredi 21 juin 2023, comme le camp Katumbi, Matata Ponyo a confirmé qu’il restera bel et bien dans le processus électoral avec son parti LGD qui compte aligner les candidats à tous les niveaux. C’était lors d’un point de presse animée ce jour à Kinshasa.
“Le LGD reste dans le processus électoral. Le LGD va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non éligibilité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population, l’audit qui a été fait qui n’est pas conforme aux normes internationales”, déclare-t-il.
Par la même occasion, l’homme à la cravate rouge a fait savoir qu’il subit un acharnement sans précédent du pouvoir en place depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.
“Depuis que j’ai annoncé ma candidature à la présidentielle 2023, l’intensité d’acharnement y compris aux membres de ma famille est remarqué”, dénonce Matata Ponyo.
Désormais, deux camps se sont formés dans l’opposition congolaise. D’un côté ceux qui estiment qu’il faut boycotter les élections entre autres le FCC et Lamuka et de l’autre côté ceux qui veulent y prendre part malgré les irrégularités notamment Ensemble et LGD.
S’agit-il d’une tactique ou d’une discorde ? Avec cette configuration, l’opposition congolaise pourra-t-elle s’en sortir face au candidat de l’Union Sacrée de la Nation ?
Qui vivra verra !
Mardochée Kanku