
Situation sécuritaire en RDC : Les évêques catholiques préoccupés au plus haut point de la persistance et multiplication des groupes armés
juin 23, 2023
A l’issue de leur assemblée ordinaire, les évêques de l’église Catholique réunis à Lubumbashi dans le Haut Katanga ont statué sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo et dans d’autres coins du pays.
Dans leur déclaration finale, ils ont salué plus particulièrement la bravoure et le patriotisme des Forces Armées, malgré les conditions de travail difficiles à en finir avec l’insécurité.
“Cependant, la persistance et l’aggravation de l’insécurité, surtout dans la partie Est de notre pays, ainsi que la multiplication des groupes armés nous préoccupent au plus haut point.Avec la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, une partie du Territoire national échappe au contrôle de nos forces armées depuis plus d’une année.”, ont-ils déploré.
Dans le même registre, les évêques catholiques décrient la montée en puissance de la milice Mobondo dans la partie Ouest du pays, qui sème la terreur jusqu’aux portes de Kinshasa.
C’est pourquoi, ils ont apprécié à leur juste valeur les initiatives diplomatiques, politiques et militaires du Gouvernement congolais tendant à ramener la paix sur toute l’étendue du pays.
Par ailleurs, les prélats catholiques ont appelé à la mobilisation de toute la population congolaise pour l’éradication totale de l’insécurité à l’Est du pays et dans d’autres zones.
Ivan Honoré Mudiangombé