Processus électoral : Le pays est de nouveau au bord de l’implosion en raison de son caractère opaque et non-inclusif (Déclaration société civile)

Processus électoral : Le pays est de nouveau au bord de l’implosion en raison de son caractère opaque et non-inclusif (Déclaration société civile)

juin 24, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Les organisations de la société civile voient la République démocratique du Congo être de nouveau au bord de l’implosion en raison du processus électoral opaque et non-inclusif encours.

Elles se sont ainsi exprimées à travers une déclaration conjointe signée et publiée ce samedi 24 juin 2023, dont une copie est parvenue à Vraies-infos.net ce même jour.

D’après elles, au cas où les mesures correctives urgentes ne seront pas prises, le processus électoral en cours sera chaotique et mettra en péril la paix, l’unité et la cohésion nationales , du reste très fragiles en RDC.

C’est ainsi qu’elles appellent la communauté internationale à assumer sa part de responsabilité.

Les signataires de cette déclaration exigent à cet effet, l’audit du fichier électoral par une institution indépendante disposant d’une expertise avérée en la matière, en présence d’observateurs et de témoins, et cela avant la convocation du corps électoral en septembre.

En outre, elles veulent voir l’accréditation des observateurs électoraux être faite à temps, tout en prenant soin de clarifier les procédures pour l’accréditation des observateurs internationaux.

Il faut signaler que l’électorat pour les législatives nationales sera convoqué ce dimanche 25 juin par la commission électorale nationale indépendante et les dépôts des candidatures iront jusqu’au 15 juillet prochain.

Ivan Honoré Mudiangombé