
Beni : 7 miliciens Mai-Mai se rendent auprès des autorités avec leurs effets de guerre
juin 27, 2023
Au moins 7 miliciens membres des groupes armés Kyandenga et UPLC, ont déposé leurs armes auprès Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS antenne de Beni, au Nord-Kivu.
Cette reddition a eu lieu ce mardi 27 juin auprès du chef d’antenne du P-DDRCS en Beni-ville et territoire Omar Kavotha.
L’occasion pour lui de féliciter ces miliciens pour avoir accepter de déposer les armes et de participer aux efforts de rétablissement de la paix dans la région.
“[…], Ils ont répondu à l’appel du P-DDRCS et ont accepté de se rendre afin de contribuer à la paix et à la sécurité du territoire de Beni. Nous avons 7 membres de groupes armés qui sont ici présents. Ces 7 rendus, ces sont des compatriotes qui ont écouté l’appel du P-DDRCS”, a-t-il indiqué.
Le porte-parole de l’armée dans la région de Beni, le capitaine Antony Mwalushayi indique de son côté que ces miliciens se sont rendus avec une arme et plusieurs minutions de guerre.
Cet officier des FARDC a ensuite encouragé d’autres miliciens qui sont encore en brousse de pouvoir de quitter les maquis et rejoindre le programme pour faciliter le retour de la paix à l’Est de la RDC
Shada Djuma Makanda