Insécurité à l’Est : Plus de 600 personnes ont été tuées par des groupes armés au cours des trois derniers mois (SGA ONU chargée de l’Afrique)

Insécurité à l’Est : Plus de 600 personnes ont été tuées par des groupes armés au cours des trois derniers mois (SGA ONU chargée de l’Afrique)

juin 27, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lundi 26 juin 2023, Martha Pobee, Secrétaire Générale adjointe chargée de l’Afrique, a déploré la recrudescence de l’insécurité dans les provinces de l’Est, causée par des groupes armés.

D’après elle, les acquis sécuritaires relatifs au Nord-Kivu sont fragiles et éclipsés par la détérioration de la situation en Ituri.

A ce jour, plus de 600 personnes ont été tuées par des groupes armés au cours des trois derniers mois, dont la CODECO, la milice zaïroise et les ADF sont des principaux auteurs.

C’est ainsi que Martha Pobee a exhorté tous les groupes armés « à cesser les hostilités » et a appelé au redéploiement des forces de sécurité nationales, notamment en Ituri, pour restaurer l’autorité de l’État dans cette zone.

Elle a également promis que la MONUSCO continue de faire tout son possible pour remplir son mandat de protection des civils.

C’est ce qui justifie d’ailleurs pour elle le soutien l’appui de la Mission à une protection physique directe à la population civile, dont 50.000 à 70.000 personnes déplacées sont sous la protection physique directe de la MONUSCO dans le site de Roe, situé en territoire de Djugu, en Ituri.

Ivan Honoré Mudiangombé