
RDC : Sama Lukonde lance la deuxième édition de la conférence risque Pays 2023
juin 28, 2023
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé ce mercredi 28 juin 2023, la deuxième édition de la Conférence Risque Pays de la République démocratique du Congo pour l’année 2023, à Kinshasa.
Organisée par le ministère des Finances, cette conférence est un moment important pour passer en revue le rapport de l’étude sur le risque pays 2023, dont l’objectif est d’établir la cartographie des risques d’investissement du pays, un rapport élaboré par Bloomfield investment corporation (BIC), une agence de notation panafricaine.
Les résultats de l’étude, ont été présentés par le Président Directeur Général de Bloomfield investment corporation, Stanislas Zeze. Dans ses résultats ont noté des éléments suivants : le climat des affaires, des performances macroéconomiques réalisées par le Gouvernement, la gestion des finances publiques, la solidité du système financier et le risque socio-politique.
Satisfaction du ministre des finances Nicolas Kazadi, pour les progrès réalisés en RDC, qui témoignent des efforts fournis par le Gouvernement Sama Lukonde dans plusieurs secteurs.
Prenant la parole, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a remercié l’Agence Bloomfield investment corporation pour l’honnêteté et la transparence avec lesquelles elle a conduit cette étude, tout en se félicitant également de la note positive obtenue par la RDC.
Il a toutefois souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur les investissements avec le secteur privé.
Signalons que cette conférence permet de donner la parole aux acteurs clés de l’environnement socio-économique, au cours des débats ouverts à travers quatre panels abordant les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays.
Ivan Honoré Mudiangombé