
Incertitude sur la tenue des élections de décembre : Le FCC invite Félix Tshisekedi d’assumer ses erreurs et de démissionner à l’expiration de son mandat
juin 29, 2023
Le front commun pour le Congo à travers la sénatrice Francine Muyumba exige la démission de Félix Tshisekedi pour son incapacité à offrir aux congolais les bonnes élections démocratiques et transparentes, attendues de tous au mois de décembre prochain.
D’après l’élue du PPRD-FCC, le délai constitutionnel est non négociable, si le président Tshisekedi ne parvient pas à rencontrer leurs exigences avant la fin de ce mandat, il devrait assumer ses erreurs en déposant sa démission à l’expiration de son mandat.
Francine Muyumba rassure par ailleurs que cette famille politique n’a jamais boycotté les élections, mais plutôt, a fait des préalables pour la tenue des élections qui répondent aux aspirations du peuple congolais, donc des élections crédibles et transparentes.
“Nous n’avons jamais refusé d’aller aux élections, nous attendons les élections dans le délai constitutionnel, mais avant il y a d’abord des préalables, il s’agit d’une CENI consensuelle, d’une cour constitutionnelle non inféodée et ensuite nous avons besoin d’une loi électorale inclusive, il faut aussi un audit externe du fichier électoral indépendant et rigoureux.
Et d’ajouter
“Nous rappelons tout d’abord que le délai constitutionnel est non négociable, si le président Tshisekedi ne parvient pas à rencontrer nos exigences avant la fin de ce mandat, il devrait assumer ses erreurs en déposant sa démission à l’expiration de son mandat. Voilà pourquoi le Président du sénat aura ainsi la charge de gérer la transition jusqu’à la tenue des élections réellement libres, crédibles et démocratiques et surtout transparentes.”
Cette sortie de Francine Muyumba sur les antennes de la Radio Okapi intervient au lendemain de la réception à Kingakati par Joseph Kabila de tous les députés et sénateurs membres du FCC, pour une séance de réarmement moral.
Ivan Honoré Mudiangombé