
RDC : Denis Kadima et les 4 leaders de l’opposition aplanissent des vues ce vendredi sur le processus électoral en cours
juin 29, 2023
Afin de se mettre d’accord sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante (CENI) va échanger ce vendredi avec les leaders de l’opposition qui sont contre jusque là de son déroulement.
Dans une invitation lancée à ces 5 leaders, dont une copie a été interceptée par la rédaction de Vraies-infos.net, la CENI révèle que cette rencontre est prévue conformément à sa récente annonce lors de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales.
“A l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques , particulièrement ceux de l’opposition”, rappelle Denis Kadima dans son document.
Au cours de cette rencontre, la commission électorale nationale indépendante CENI va tenter de convaincre l’opposition afin de la faire revenir sur le rail du processus électoral, qu’elle qualifie de chaotique, car d’après elle, le pouvoir en place voudrait se maintenir au pouvoir par l’organisation des élections non transparentes.
Un autre leader de l’opposition, Adolphe Muzito aura également à rencontrer l’équipe de la CENI. Cette fois-là, le 03 juillet prochain pour décortiquer les mêmes questions liées à la transparence et la crédibilité des élections prochaines.
La CENI au-delà des difficultés financières auxquelles, elle fait face, reste déterminée à organiser les élections dans les délais constitutionnels.
Ivan Honoré Mudiangombé