
Tenue des élections dans les délais constitutionnels : Félix Tshisekedi met la pression sur le gouvernement afin de mettre à la disposition de la CENI tous les moyens financiers
juin 30, 2023
Alors que la commission électorale nationale indépendante (CENI), éprouve des difficultés financières pour l’organisation dans les délais constitutionnels des prochaines élections, Félix Tshisekedi se saisit de la situation.
Au cours de son adresse à la nation à l’occasion de la célébration des 63 ans de l’Indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi, a salué le travail abattu jusque là par la commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment pour le respect de sa feuille de route.
A cet effet, il l’a encouragé à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours, en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins, conformément aux standards internationaux.
“Au regard de l’évolution à ce jour des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, je félicite la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route De même, je rappelle au Gouvernement de la République de continuer à faire sa part , notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI , en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles, dans le respect des délais constitutionnels.”, a-t-il lancé.
Pour terminer, Félix Tshisekedi a invité vous les congolais d’aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse qui a toujours caractérisé et qui fait réellement la force de la Nation Congolaise.
“Nous devons absolument pour cela , préserver dans notre beau pays, l’unité , la cohésion sociale et la stabilité , nonobstant nos convictions et nos choix qui peuvent , bien entendu, être divergents.”, a-t-il demandé.
Par ailleurs, il a promis qu’en sa qualité de garant de l’unité nationale et de la stabilité de notre pays, il continuera à jouer pleinement son rôle pour assurer ce climat de paix qui doit mener le pays sur la voie du développement durable.
Ivan Honoré Mudiangombé