
CEEAC : Félix Tshisekedi et les Chefs d’États et des gouvernements membres prennent part au 23ème Sommet ordinaire à Libreville
juillet 1, 2023
Le 23 ème sommet ordinaire des chefs d’États et des gouvernements membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été ouvert à Libreville au Gabon ce samedi 01 juillet 2023.
Le coup d’envoi a été donné par Ali Bongo Ondimba, Président Gabonais et Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, en présence de six Chefs d’Etat des pays membres de cette organisation.
« Relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle », est le thème retenu pour ce sommet.
Dans son mot, le Président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, a laissé entendre que les réformes institutionnelles engagées doivent se poursuivre à un rythme accéléré afin que l’institution bénéficie de son autonomie de gestion.
Félix Tshisekedi prend part à ses assises dans un contexte de sécurité perturbée dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, suite à la recrudescence de l’insécurité causée notamment par les rebelles du M23.
La participation du Président Tshisekedi à ce sommet est un signe de l’engagement de la RDC à jouer un rôle actif dans la coopération régionale et le développement économique de l’Afrique Centrale.
Félix Tshisekedi profitera de ce moment pour obtenir la solidarité de ses pairs face à l’agression rwandaise dont son pays est victime afin d’arriver à la décrispation de la situation.
Ivan Honoré Mudiangombé