
Insécurité à l’Est : Le Royaume Uni pour une part active aux processus de Luanda et de Nairobi afin de restaurer la paix en RDC
juillet 5, 2023
L’ambassadrice du Royaume Uni en République Démocratique du Congo, Alyson King, a échangé sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC avec le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba en début de cette semaine
“On a abordé les questions les plus essentielles sur la paix, la sécurité, la stabilité, l’unité, la souveraineté de la RDC. Donc, nous, en tant que Royaume-Uni, nous sommes partenaire de la RDC, depuis longtemps.”, a-t-elle indiqué au sortir de l’audience.
A cette occasion, elle a rassuré à VPM Bemba sur l’engagement de son pays à soutenir et appuyer les processus de paix régionaux et faire tout ce qu’on peut faire pour régler la situation.
La diplomate britannique a par ailleurs confirmé que son gouvernement est satisfait des réformes initiées par Bemba dans l’optique de la montée en puissance des FARDC.
“( …) Aussi, on a parlé des questions de réforme du secteur de sécurité et j’ai félicité Monsieur le Vice-Premier Ministre, sur les réformes pour mettre fin à la corruption et pour mettre en oeuvre des contrôles sur le financement et sur l’encadrement et une bonne conduite de l’armée”, a-t-elle ajouté.
Pour Alyson King, il est évident que la situation dans l’Est de la RDC est une crise, une crise à plusieurs niveaux, humanitaire, raison pour laquelle il est plus important de mettre fin au conflit dans l’Est, dans le souci de suivre le processus de paix, et d’avoir la volonté politique, pour vraiment négocier et participer dans ce processus.
Elle a fini par manifester son engagement à travailler en partenariat avec le gouvernement et aussi avec les autres partenaires internationaux pour mettre en oeuvre le plan du programme DDRCS.
Ivan Honoré Mudiangombé