
Nord-Kivu : 12 civils tués par des présumés rebelles du M23
juillet 5, 2023
La notabilité de Rutshuru, rapporte qu’un nouveau massacre des civils par des rebelles du M23/RDF a été commis la nuit du mardi à ce mercredi dans la localité de Bushungu, en groupement Tongo, de la chefferie de Bwito.
D’après Aimé Mukanda, notable du coin, au moins 12 civils civils ont été tués près d’une position militaire de la force de l’EAC.
Il déplore cette nouvelle tuerie et interpelle le gouvernement sur sa responsabilité à protéger la population et leurs biens.
“La nuit de ce mardi 04 au mercredi 05 juillet, 12 personnes ont étés assassinées par les inconnus armes dans la localité Bushungu, Groupement Tongo chefferie Bwito territoire de Rutshuru..L’incident s’est passé à 2 km du position de militaires de la force régionale de l’EAC. La situation dans la zone sous contrôle des rebelles M23/RDF reste volatile chaque jour on enregistre de massacre, pillages et des personnes porté-disparus “, a-t-il déclaré.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Bambu confirme cette nouvelle. Il précise que parmi les victimes, se trouve une femme dont son corps a été récupéré dans une latrine après y être jeté par ces rebelles M23/RDF.
Signalons que cette nouvelle tuerie intervient pendant qu’une équipe de l’EAC est à Goma, pour évaluer l’exécution du mandat de la force régionale.
Shada Djuma Makanda