
Phénomène Mobondo : Près de 70 présumés miliciens comparaissent devant le Tribunal Militaire de Garnison de Kikwit
juillet 8, 2023
C’est depuis vendredi 07 juillet 2023 que 69 présumés miliciens Mobondo répondent comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Kikwit, province du Kwilu, pour plusieurs griefs.
Arrêtés au cours de cette même semaine, au village Pont Kwango sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.
D’après le major-magistrat Bienvenu Mwanansele, cité par la Radio Okapi, ces miliciens ont été arrêtés en pleine préparation d’une attaque visant la ville de Kenge avant la session proprement dite de l’examen d’État.
Le général-major Jonas Mutupeke Padiri, commandant de la 11è région militaire, promet la poursuite des opérations et cessation des hostilités dans la province du Kwango.
Après les conflits communautaires dans le Maï-Ndombe entre Teke et Yaka, c’est maintenant le tour du phénomène Mobondo dans la province voisine de Kwango, qui à ce jour a déjà causé plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Peter Kazadi Kankonde, VPM de l’intérieur qui s’était rendu sur place, avait prévu ces miliciens qu’ils subiront la rigueur de la loi, s’ils continuaient de commette les exactions.
Ivan Honoré Mudiangombé