
Nord-Kivu : Deux cadres des ADF tués par la coalition FARDC-UPDF à Beni
juillet 10, 2023
Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont tué Abdou Mashirika, commandant ADF dans la région de Beni, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole de l’armée dans la région de Beni, ce terroristes est de nationalité Tanzanienne.
“Privé de quoi manger, un autre chef terroriste des ADF/MTM à la recherche de la nourriture dans les champs des paisibles citoyens non loin de la rivière Taliya dans le secteur de Ruwenzori,a été neutralisé par les FARDC avec l’appui de l’armée Ougandaise. De nationalité Tanzanienne Abdou MASHIRIKA, proche collaborateur du Sheik Chalamanda auteur des massacres en 2022 de la population des localités Maboya et Kabasha sur la route Beni-Butembo, a été neutralisé par les FARDC dans l’affrontement du hier dimanche 9 juillet 2023”, fait-il savoir.
L’autre commandant ADF tué Dimanche est Lubangakane allias Amigo longtemps recherché par les services de sécurité de la RDC et de l’Ouganda.
Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le lieutenant colonel Mak Hazukay indique que ce dernier a été dans une embuscade tendue par des militaires de la coalition FARDC-UPDF qui étaient en patrouille dans la vallée de Mwalika, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni,au Nord-Kivu.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay rapporte que ce commandant ADF a été tué à côté des deux autres rebelles terroristes ADF. Face à cette situation, l’armée appelle la population qui fréquente la zone à la vigilance car l’ennemi blessé peut tenter de se venger.
Shada Djuma Makanda