Affaire Bukanga Lonzo : Un bras de fer engagé entre Matata Ponyo et le procureur général près la Cour Constitutionnelle

Affaire Bukanga Lonzo : Un bras de fer engagé entre Matata Ponyo et le procureur général près la Cour Constitutionnelle

juillet 12, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Invité à comparaître ce mercredi 12 juillet devant le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Matata Ponyo manifeste sa résistance et dénonce une fois de plus une violation des textes.

Son parti politique, LGD, a dans un communiqué de ce même mercredi, récusé la compétence de Jean Paul Mukolo d’inviter un Premier Ministre Honoraire et Sénateur en fonction afin d’instruire sa cause.

D’après cette formation politique, l’affaire Matata Ponyo Mapon a été vidée et close par l’arrêt sous RP. 0001 rendu par la Cour Constitutionnelle en date du 15 novembre 2021.

De ce fait, il estime que le procureur général près la Cour Constitutionnelle doit désormais s’abstenir de poser les actes anticonstitutionnels à l’égard du Sénateur Matata Ponyo Mapon.

Compte tenu de toutes irrégularités constatées, le parti politique LGD invite son leader Matata Ponyo, de ne pas répondre à ce mandat de comparution qui constitue manifestement un ordre illégale conformément à l’article 64 de la constitution.

Entre temps, Matata Ponyo a saisi la Cour de cassation pour obtenir l’annulation du mandat émis contre lui par le procureur général près la Cour Constitutionnelle.

Ivan Honoré Mudiangombé