
Assassinat de Chérubin Okende : l’UE invite la RDC à mettre la main à la patte pour que les auteurs de ce crime répondent de leurs actes
juillet 13, 2023
Le proche collaborateur de Moïse Katumbi, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeep ce jeudi 13 juillet dans la matinée sur l’avenue poids lourd à Kinshasa, capitale congolaise.
Plusieurs sources parlent d’un assassinat d’autant plus que c’est depuis mercredi dernier qu’il a été enlevé alors qu’il était au parking de la cour constitutionnelle de la RDC.
Depuis plusieurs réactions ne cessent de tomber. De son côté, l’Union Européenne partenaire de la RDC n’a pas manqué de compatir avec sa famille biologique, politique et tous les congolais en général.
Par l’entremise de son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Châtaigner, cette organisation européenne appelle le gouvernement congolais à retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux.
“J’apprends avec consternation ce matin l’assassinat de l’ancien ministre des transports & porte-parole d’Ensemble pour la République, Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amis et proches. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue”, a-t-il réagi sur Twitter.
En même temps, d’autres proches de Moïse Katumbi comme, Salomon Kalonda et Mike Mukebayi sont toujours en détention.
Mardochée Kanku