
Assassinat de Chérubin Okende « Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux” (Ambassade USA à Kinshasa)
juillet 13, 2023
Les États-Unis d’Amérique déplorent le meurtre commis sur un opposant au régime Tshisekedi, en République démocratique du Congo, dans la nuit du mercredi au jeudi, 13 juillet à Kinshasa.
Tout en saluant l’annonce des enquêtes par le gouvernement congolais, les États-Unis d’Amérique mettent la pression sur les autorités de Kinshasa quant à ce.
“Les États-Unis condamnent le meurtre brutal de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende et présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses amis et sa communauté. « Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux.”, peut-on lire dans une publication contenue dans le compte Twitter de l’ambassade des USA à Kinshasa.
De son côté, la Mission des Nations-Unies au Congo (MONUSCO), salué également la décision des autorités de tout mettre en oeuvre afin que les coupables soient retrouvés et déférés devant la justice.
“La MONUSCO condamne fermement le meurtre de Chérubin Okende porte-parole de Ensemble, et salue la décision des autorités de tout mettre en œuvre pour trouver les coupables et rendre justice. Condoléances aux familles biologiques et politiques du défunt.”, a écrit cette mission.
Signalons que Chérubin Okende Senga, ministre honoraire de transport, des voies de communication et du désenclavement sous Félix Tshisekedi a été retrouvé mort dans sa voiture tôt le matin de ce jeudi 13 juillet sur avenue poids lourd à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Jusqu’à présent rien ne filtre sur les circonstances de sa mort.
Shada Djuma Makanda