
Beni : Une centaine des conducteurs de taxis-motos en formation sur le code de la route
juillet 14, 2023
Le bureau de la MONUSCO à Beni, en province du Nord-Kivu appuie la formation d’une centaine de conducteurs de taxis-moto lancée ce Vendredi 14 juillet. Pendant trois semaines, ils vont apprendre le code de la route et la bonne conduite sur la chaussée.
«C’était une nécessité », commente l’un des formateurs Nelson Kwabo, inspecteur routier à la Commission nationale de prévention routière (CNPR) à Beni.
S’il y a autant d’accidents, explique Nelson Kwabo, c’est parce que trois ou quatre séances de conduite avec un ami suffisent pour faire de n’importe quel jeune de Beni un conducteur de moto.
« Ils ne savent rien. Ils apprennent à conduire au niveau des stades et des terrains vagues. Dès qu’il a un peu de confiance, ils entre sur la voie publique, il y a une ignorance totale du code de la route. Ici, ils apprennent tout », se désole-t-il, tout en saluant cette initiative.
Au total, ce sont cinq mille conducteurs de taxis-motos qui sont formés dans le cadre de ce projet qui prévoit également une sensibilisation contre les rumeurs, la manipulation, la désinformation et les messages de la haine.
Un projet financé par la MONUSCO à hauteur d’environ 50.000 dollars américains.
Selon les chiffres de la police de circulation routière, la ville de Beni a enregistré 170 accidents de circulation en 2021. Ils ont coûté la vie à 29 personnes et ont majoritairement impliqué des taxis-motos dans cette partie Est de la RDC.
Shada Djuma Makanda