Nord-Kivu : 11 civils tous de sexe masculin tués par le M23 soutenu par l’armée rwandaise à Bukombo (FARDC)

Nord-Kivu : 11 civils tous de sexe masculin tués par le M23 soutenu par l’armée rwandaise à Bukombo (FARDC)

juillet 17, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Les Forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent le M23 d’avoir exécuté 11 civils dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Le Général-major Sylvain Ekenge porte-parole de l’armée congolaise, indique que ces 11 civils tous de sexe masculin ont été exécutés la nuit du 15 au dimanche 16 juillet 2023 sur la colline Rubona suplombant la localité de Bukombo.

Les massacres de Bukombo interviennent après ceux de Bugushu, dans le groupement de Tongo où femmes et enfants avaient été exécutés par armes blanches la nuit du 04 au 05 juillet 2023.

“Ces terroristes de RDF/M23, au lieu d’observer le cessez-le-feu et le contonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions des Chefs d’Etats et de Gouvernement de Nairobi, s’obstinent à défier les institutions régionales et la Communauté Internationale par la violation par des massacres et la perpétration des crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dans le territoire sous leur contrôle”, peut-on lire dans ce communiqué.

Il a par ailleurs rappelé que les FARDC se disent prêts à de défendre le territoire congolais et protéger les civils, l’armée appelle la communauté internationale à une observation particulière de ce nouveau crime commis par l’armée Rwandaise sous couvert du M23 sur le sol congolais.


Shada Djuma Makanda