Insécurité à l’Est : Les FARDC dénoncent le déploiement envisagé de l’armée rwandaise sur le sol congolais pour combattre les FDLR (communiqué)

Insécurité à l’Est : Les FARDC dénoncent le déploiement envisagé de l’armée rwandaise sur le sol congolais pour combattre les FDLR (communiqué)

juillet 19, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Le Gouvernement rwandais s’apprêterait à envoyer ses troupes sur le territoire congolais, alertent les forces armées de la RDC (FARDC), dans leur communiqué de ce mercredi 19 juillet dont une copie est parvenue à Vraies-infos.net.

Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR / FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.

Face à ce fallacieux prétexte, les FARDC déclarent qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF , d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise.

Le général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée en RDC fait savoir que l’armée rwandaise qui occupe déjà quelques régions du pays, voudrait par cette nouvelle annonce officialiser sa présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru.

A cette occasion, l’armée congolaise promet qu’elle ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un Pays voisin à partir du territoire congolais à l’instar de ce que les RDF et leurs forces supplétives ont effectué en attaquant et en occupant quelques localités dans le Nord-Kivu.

Prenant l’opinion tant nationale qu’internationale à témoins, les autorités militaires de la RDC promettent de répondre vigoureusement, en cas d’une attaque officielle du Rwanda.

Ivan Honoré Mudiangombé