
Troubles à l’UPN : “L’objectif des manifestants était de saboter les œuvres du Chef de l’État (Rectorat)
juillet 19, 2023
Dans une mise au point faite Mardi 18 juillet, le comité de gestion de l’université Pédagogique Nationale (UPN) a fait savoir que les troubles enregistrés mardi dans leurs locaux avaient notamment pour objectif entre autres, de saboter les bâtiments en construction et ceux déjà achevés et inaugurés par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce comité de gestion dément ainsi, les rumeurs selon lesquelles, ces troubles étaient causés par le conditionnement de la paie de frais académique au taux du jour. Selon cette mise point les frais académiques se paient depuis le 1 juin 2023 au taux de la banque centrale de commun accord avec la représentation des étudiants.
Il regrette que lors de ces troubles plusieurs dégâts ont été enregistrés dont l’incendie de deux véhicules, destruction des tous les auditoires de fortune, saccage du rectorat du bâtiment administratif, de la bibliothèque centrale, de l’amphithéâtre, du bâtiment abritant de laboratoire et quelques bureaux facultaires.
Tout en dénonçant aussi, les blessures de 4 personnes dont 1 enseignant, le comité de gestion de l’université Pédagogique Nationale invite la justice de traquer les auteurs de ces actes de vandalisme. Toutefois les autorités académiques promettent de réparer les dégâts dans les 72 heures qui suivent afin d’améliorer les conditions d’études.
Shada Djuma Makanda